Comment obtenir une carte nationale d’identité ?

La démarche administrative pour obtenir une carte d'identité n'est pas compliqué.

Demande carte identité

La carte nationale d'identité est un document facultatif. En revanche, c'est un document pratique pour justifier son identité. Elle permet également de pénétrer dans certains pays européens sans avoir recours à un passeport, d'émettre des chèques, etc.

Qui peut prétendre à la carte nationale d'identité ?

Tout individu de nationalité française et qu'importe son âge peut demander la carte nationale d'identité. Sa validité est de 15 ans pour un individu majeur et de 10 années pour un enfant mineur.

La carte nationale d'identité n'est pas un document obligatoire. D'ailleurs, aucune loi ne mentionne d'en avoir une en sa possession. Mais dans la vie de tous les jours, elle est bien pratique pour faire face à un contrôle d'identité, faire ses courses au supermarché et payer par chèque, effectuer des démarches administratives, etc.

Comment obtenir la carte nationale d'identité ?

Dans un premier temps, vous devez vous présenter dans la mairie de votre domicile, à la préfecture de police pour ceux qui résident à Paris, au consulat ou à l'ambassade de France pour ceux qui habitent à l'étranger.

Sur place est délivré un formulaire spécifique sur lequel est déposée l'empreinte du demandeur. Mais avant de vous rendre dans le lieu adéquat pour la réalisation de votre carte d'identité, vous devez fournir 2 photos d'identité récentes (moins de 6 mois), un justificatif de domicile (facture d'électricité, de téléphone, avis d'imposition, quittance de loyer, etc.) et l'ancienne carte d'identité.

Néanmoins, deux cas particuliers sont à noter. Le premier est si la carte d'identité est cartonnée et que vous avez un passeport biométrique (ou électronique). Dans ce cas précis, vous devez présenter le passeport pour le renouvellement de votre carte nationale d'identité. Pour le 2e cas de figure, si la carte d'identité est cartonnée et qu'elle date de plus de 12 ans, un justificatif d'état civil vous sera exigé (acte de naissance, copie de l'acte de mariage, etc.).

fr ch lu ca